top of page

Dame Blanche a disparu !

Après un long hiver gris et pluvieux, enfin le retour du soleil et l’arrivée des vacances pour Margot et Augustin !

 

Nous n’avons qu’une envie : être dehors et profiter des petits bonheurs simples que nous propose notre généreuse nature. Direction les jardins de la Maison de la Vie Rurale où nous avons l’habitude de nous balader régulièrement. Cette fois-ci, nous avons voulu tester « Dame Blanche a disparu », la nouvelle enquête qui se fait en famille dans les jardins.

 

Direction l’accueil du CPIE où nous avons acheté un sac de jeux. Nous y retrouvons tous les éléments qui vont nous guider pour mener à bien cette aventure tous les trois : une énigme, un plan, des cartes de jeux et de nombreux accessoires dont nous ignorons alors l’intérêt ! Et c’est parti pour la résolution du mystère !

 

L’enquête nous mène dans différents endroits du jardin où nous réalisons des défis variés (des codes à retrouver, des images à positionner, des plantes à sentir, des cadenas à ouvrir, des paysages à recomposer…) et plus nous avançons, plus nous coopérons, plus l’étau se resserre, jusqu’à ce qu’au bout d’1h30 de défis, enfin, nous levons le mystère et parvenons à résoudre l’enquête : nous savons alors qui est Dame Blanche, pourquoi elle a disparu et où elle se cache. Nous ne nous attendions pas à passer un aussi bon moment de jeux et d’aventures dans cet endroit que pourtant nous connaissons bien ! L’énigme est intrigante, les épreuves sont variées, tous nos sens sont en éveil et l’on se prend vraiment au jeu… Le final est extra et inattendu. Et on apprend plein de choses sur la nature qui nous entoure, sans nous en rendre compte.

Je ne peux pas vous en dévoiler davantage, à vous maintenant de mener l’enquête et de vivre cet instant magique en famille ! Grâce à ce jeu, nous repartons avec plein de bons souvenirs en tête et nous remémorons les instants partagés d’un bon moment en famille. Et comme nous gardons le sac, les enfants se sont même amusés à adapter l’enquête à la maison, pour en faire profiter leur papa !

INFOS PRATIQUES

« Dame Blanche a disparu ». Enquête à réaliser en famille dans les jardins de la Maison de la Vie Rurale à la Flocellière du 25 avril au 3 novembre 2018.

Sacs de jeux en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges et à l’accueil du CPIE Sèvre et Bocage (10€).

Muni du sac, l’enquête peut se réaliser librement tous les jours, entre 10h et 18h

 

Carolle

bottom of page